vendredi 3 janvier 2020

Raccourcis, favoris

Raccourcis, favoris


1 – Les « raccourcis »


Un « raccourci » est un petit fichier qui redirige vers un autre fichier, il est symbolisé par une petite flèche dans un petit carré blanc en bas et à gauche de l’icône du fichier. Les « raccourcis » sont placés sur le bureau et permettent d’ouvrir un fichier directement sans avoir à spécifier son chemin.
Il est ainsi beaucoup plus rapide de « double-cliquer » sur un « raccourci » placé sur le bureau, que de se rendre sur l’application ou le fichier via l’explorateur Windows.

Comment créer un « raccourci » pour un fichier ou un répertoire ?
-          Via l’explorateur Windows, se placer sur le fichier ou le répertoire pour lequel vous souhaitez créer un « raccourci », faire un clic-droit et choisir « envoyer vers » puis « bureau (créer un raccourci) »,
-          Puis placer le « raccourci » ainsi créé à l’endroit qui vous convient, le renommer si besoin en faisant un clic-droit puis « renommer »

Comment créer un « raccourci » pour une application / un programme ?
-          Cliquer sur le logo de Windows tout en bas et à gauche, faire défiler les programmes jusqu’à celui recherché (ex : celui du scanner),
-          Cliquer tout en maintenant appuyé et le faire glisser vers le bureau à l’endroit qui vous convient, lâcher la souris, renommer si besoin comme ci-dessus en faisant un clic-droit puis « renommer ».

Les « raccourcis » qui ne servent plus, pourront être supprimés sans état d’âme, puisque ce ne sont que des « fils » que l’on peut couper sans impact sur le répertoire ou l’application de départ. Pour supprimer un « raccourci », faire un clic-droit sur l’icône du raccourci et faire « supprimer ».
Cela rendra votre bureau plus lisible, n’y figurera que ce qui sert régulièrement.

2 – Les « favoris »

Lorsqu’on est sur son navigateur internet (Edge, Google Chrome, Firefox) et qu’on va souvent sur un site internet, autant le mettre en « favori » pour l’avoir, un peu comme un « raccourci », accessible en un seul clic.

Comment mettre un site en favori ?

Sur Google Chrome une fois ouvert, en haut de l’écran et à droite de la barre de recherche (là où l’on saisit l’adresse web) , il y a une étoile, cliquer sur cette étoile, puis saisir le nom que l’on souhaite écrire sur le favori, enfin choisir « barre des favoris » et valider.

 On peut ensuite :
- renommer ce « favori » par un clic-droit puis « modifier »,
- le déplacer pour le placer plus à gauche ou à droite, en cliquant en maintenant cliqué sur le « favori », puis relâcher à l’endroit souhaité.
- ou le supprimer en faisant un clic-droit puis « supprimer »
Et si on voulait créer un « raccourci » pour un « favori », aller sur les 3 petits points en haut à gauche, cliquer sur « plus d’outils » puis sur « créer un raccourci ».

Sur Edge, idem l’étoile, puis le nom, puis choisir « volet des favoris »

Sur Firefox, idem, mais cela s’appelle des « marque-pages ».

3 - L’historique  de navigation

Toute navigation sur internet est mémorisée dans un dossier « historique de navigation », il est conseillé d’effacer régulièrement tout son « historique de navigation ».

Pour le voir, dans Google Chrome cliquer sur les 3 petits points tout en haut et à droite de l’écran, aller dans « historique », puis voir à gauche « effacer les données de navigation » et choisir la période qui convient, l’effacement prend un peu de temps, puisque beaucoup d’infos sont mémorisées (choisir effacer tout l’historique).
Sur Edge, cliquer sur la seconde étoile en haut à droite, cliquer sur « historique » puis sur « effacer l’historique ».
Sur Firefox, cliquer en haut à droite sur le symbole de la bibliothèque, et suivre les instructions.

4 – Où sont stockés les mots de passe ?

Dans Google Chrome, cliquer sur les 3 petits points, aller dans « paramètres », puis dans le cartouche « saisie automatique », « mots de passe », on y voit les sites où les noms utilisateurs / mots de passe ont été enregistrés et ceux où ils n’ont pas été enregistrés.

Bien entendu les mots de passe ne sont pas visibles, mais ils sont enregistrés sur le pc et masqués, un logiciel malveillant téléchargé à l’insu de votre plein gré via un spam ou un site de téléchargement de logiciels, utilitaires…peu sûr, est susceptible de décoder le mot de passe de connexion d’un site habituel, et avec l’identifiant écrit en clair, se connecter à votre place.

A méditer… 

5 – Qu’est-ce qu’un pilote ou un driver ?

On entend parfois parler de pilotes ou de drivers, ce sont de petits programmes qui permettent aux différents composants d’un pc de communiquer entre eux, et de dialoguer avec des appareils qui sont branchés sur le pc (imprimante, scanner, smartphone…), il y en a une bonne centaine…
Les constructeurs de matériel font évoluer ces pilotes en les perfectionnant et les améliorant, et un pc de quelques années ne dispose plus forcément des dernières versions de ces pilotes.

Lors des mises à jour de Windows Update, Windows regarde si les pilotes impactés par ses mises à jour ont besoin d’être mis à jour et si c’est le cas, s’en charge.
Tout ceci est transparent pour l’utilisateur qui n’a (sauf problème particulier) pas à se préoccuper de la mise à jour de ses pilotes.

6 – Connaître l’espace occupé / espace libre sur un support

Pour connaître l’espace occupé sur le disque ou sur une clé USB, aller dans l’explorateur Windows (symbole de la disquette sur la ligne du bas), cliquer et se placer sur C: et faire un clic-droit puis aller tout en bas « propriétés ».
Idem pour une clé USB aller sur son symbole (E,F…selon la clé).
En se plaçant sur un répertoire, on pourra voir sa place utilisée.

Pour ceux qui auraient un disque C: quasiment plein, le petit logiciel « windirstat » permet de visualiser graphiquement les répertoires qui prennent beaucoup d’espace disque afin savoir où libérer de la place.

7 – Connaître la quantité de mémoire RAM de votre ordinateur

La mémoire RAM de votre ordinateur c’est un peu « la cylindrée » du pc, pour voir de combien dispose votre pc :
-          Aller sur l’icône de Windows
-          Faire un clic-droit, puis aller dans « systeme »
-          Le standard pour un pc qui fait principalement de la bureautique + navigation internet + messagerie est de 4 Go (Giga octets), si c’est votre cas et que c’est ce que vous avez, c’est parfait
-          Pour ceux qui font beaucoup de jeux vidéo ou du montage photos ou vidéo, 8 Go serait plus indiqué.

8 – Connaître la vitesse de sa connexion internet avec Google

Très simple, taper exactement le texte suivant « test de vitesse internet » sur Google, il s’affiche en haut de la page Google, cliquer sur « lancer le test de vitesse » et vous obtiendrez la vitesse descendante (= téléchargement) et montante (= envoi d’infos).
Pour vous situer, la moyenne française est : 8,6 Mbits/s en descendant et 1,2 Mbits/s en montant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les extensions de fichier

Qu’est-ce qu’une extension de nom de fichier ? En  informatique , une  extension de nom de fichier  (ou simplement  extensio...